Cyber Journée

 

Échanger, partager, sensibiliser, conscientiser, s'amuser ! 

 

Dans un contexte ludique, cette journée permettra aux familles d’être mieux informées sur les enjeux reliés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) chez les adolescents, mais aussi de défaire le mythe qu’il faut être connaissant pour intervenir. Nous voulons les outiller pour mieux encadrer leurs enfants et adolescents à la maison, tout en leur permettant de connaître les ressources disponibles sur le territoire.

 

Si aucune intervention n’est réalisée, certains jeunes pourraient se retrouver dans des situations problématiques conséquemment à une mauvaise utilisation des TIC.

 

Internet est un formidable levier au service des apprentissages et si les nouvelles générations montrent une grande aisance dans son utilisation, il peut comporter cependant certains dangers, parfois méconnus des jeunes et de leurs parents. Ces derniers se sentent souvent désemparés face à certaines dérives et aux risques que peuvent courir leurs enfants sur la « Toile ».

 

D’ailleurs, d’après un sondage TNS Sofres sur « Les Difficultés et attentes des parents », 88 % d’entre eux disent être préoccupés par les risques du Web (contenus violents ou pornographiques, mauvaises rencontres, harcèlement en ligne, cyberdépendance...) Dans ce contexte, plus d’un parent sur deux (56 %) estime son rôle difficile à jouer et cette difficulté s’accroit avec l’âge des enfants.

 

Lorsque l’on sait que 78 % des élèves du primaire mentionnent accéder librement à Internet sans surveillance parentale (96 % au secondaire) et qu’ils sont 83 % à accéder aux principaux réseaux sociaux tels que Facebook bien avant l’âge limite de 13 ans, il y a un réel besoin de sensibiliser et d’informer parents et enfants des risques existants et des mesures à prendre pour s’en protéger.

 

Vous avez des questions, des craintes, des appréhensions ? Nous sommes là pour vous ! 

 

Cyber Journée